Droit international humanitaire et conflit russo-ukrainien

Le 9 novembre, dans le contexte du conflit russo-ukrainien qui fait les manchettes depuis des mois, la Chaire de recherche du Canada sur les droits humains et la justice réparatrice internationale et la Croix-Rouge Canadienne ont bénéficié de la présence du professeur Marco Sassòli (Université de Genève) pour tenir un déjeuner-causerie relatif au droit international humanitaire (DIH).

Les invités ont également eu la chance de faire la connaissance de Fanny Dagenais-Dion, nouvelle coordonnatrice en DIH pour le Québec et l’Atlantique à La Croix-Rouge canadienne.

La Chaire de recherche tient à remercier les intervenants pour cette présentation, qui reflète les objectifs de son premier axe de recherche, « La justice internationale et la réparation des violations des droits humains ». 

Marco Sassòli

Marco Sassòli est professeur de droit international à l’Université de Genève depuis 2004. Il est également commissaire de la Commission internationale de juristes (CIJ) depuis 2013 et a été conseiller spécial (pro bono) en droit international humanitaire (DIH) auprès du Procureur de la Cour pénale internationale.

Il a publié de nombreux ouvrages sur le DIH, les droits de l’homme, le droit pénal international, les sources du droit international, la responsabilité des États et des acteurs non étatiques et le droit constitutionnel suisse. Il est reconnu comme un expert de premier plan en matière de DIH.

Le professeur Sassòli a été le directeur de l’Académie de Genève d’août 2018 à août 2020. Il a également été directeur du Département de droit international public et organisation internationale de l’Université de Genève de 2009 à 2016. De 2001 à 2003, il a enseigné à l’Université du Québec à Montréal, où il reste professeur associé.

De 1985 à 1997, il a travaillé pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), notamment en tant que chef adjoint de sa division juridique, chef des délégations du CICR en Jordanie et en Syrie et coordinateur de la protection pour l’ex-Yougoslavie.

Le professeur Sassòli a également été secrétaire exécutif de la CIJ, greffier à la Cour suprême suisse et président du conseil d’administration de l’Appel de Genève, une ONG qui promeut le respect des normes humanitaires parmi les acteurs armés non étatiques.

Appuyer ici pour le profile du Professeur Sassòli.

Ce contenu a été mis à jour le 15 novembre 2022 à 10 h 37 min.

Commentaires

Laisser un commentaire