Présentation
La Chaire de recherche du Canada sur les droits humains et la justice réparatrice internationale, inaugurée en 2022, a pour mission de contribuer à l’avancement des connaissances portant à la fois sur la protection des droits humains et sur les mécanismes de réparation pour les victimes, dans un contexte mondial en continuel changement. Son programme de recherche vise à modéliser les défis qui concernent la justice internationale en vue d’en promouvoir une conception plus inclusive, à même d’assurer une protection accrue contre les diverses formes de violations des droits fondamentaux au Canada et à l’international. Pour ce faire, l’équipe de la Chaire développe des outils technologiques nécessaires à la collecte et à l’analyse de données juridiques dans l’optique d’offrir un cadre de référence facile d’accès pour informer et autonomiser les individus et les collectivités quant à leurs droits. La ligne directrice de la programmation de la Chaire est composée de deux principaux axes de recherche : la justice internationale et la réparation des violations des droits humains (Axe 1); la relation entre les nouvelles technologies, la protection des droits humains et l’autonomisation des individus et des collectivités (Axe 2).
Dans son premier axe de recherche, la Chaire divulgue et partage les données recensées quant au rôle et à la pertinence des fonds internationaux au profit des victimes, créés dans le but de « rendre justice » aux victimes de crimes internationaux et de violations flagrantes des droits humains. Dans une optique comparative, l’équipe de la Chaire propose une analyse systématique des fonds existants en vue d’une meilleure compréhension des enjeux liés de près ou de loin à une conception de la justice internationale plus inclusive et réparatrice pour mieux autonomiser les victimes.
Dans son deuxième axe de recherche, il est question du rôle des nouvelles technologies dans la protection des droits humains, notamment des manières dont les innovations technologiques pourraient être davantage incorporées aux méthodes actuelles pour favoriser l’autonomisation des individus et des collectivités. La Chaire soutient qu’une participation plus active des individus dans le processus juridique permettrait d’accroître l’efficacité du système de protection et le respect des droits humains. En cela, l’équipe de la Chaire entreprend de créer une plateforme technologique, soit le Laboratoire sur les droits humains et la justice internationale, en vue de proposer un accès convivial au droit et aux décisions de principe en matière de droits humains au Canada et à l’international.
Ce contenu a été mis à jour le 18 janvier 2024 à 11 h 15 min.