Miriam Cohen
Alliant la pratique à la théorie du droit, la professeure Cohen a acquis une vaste expérience au sein d’organisations internationales tout en faisant ses études supérieures en droit international et en droits humains. Elle a travaillé au sein du département juridique à la Cour internationale de justice des Nations Unies (CIJ) et, antérieurement, à la Chambre d’appel et au Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI). Elle a aussi été chercheuse à la Faculté de droit de Harvard, rapporteur d’un comité d’experts sur un projet de convention concernant les crimes contre l’humanité, et membre d’une délégation lors d’une négociation d’un traité aux Nations Unies, à Genève. En sa qualité de conseillère juridique (experte en droit international), elle a agi pour la République du Panama devant le Tribunal international du droit de la mer (Hambourg) et a travaillé dans un grand cabinet à Montréal, en sus d’offrir son expertise à des causes pro bono.
Brésilienne d’origine, la professeure Cohen a 20 ans lorsqu’elle quitte sa famille en 2004 pour venir seule à Montréal s’y installer dans le but d’effectuer son baccalauréat en droit à l’Université de Montréal (LL.B. 2006). Elle y termine ses études au premier cycle avec grand succès, figurant sur la liste d’excellence du Doyen et se voyant décerner la bourse d’excellence Bloomfield et le prix Jean-Martineau. Elle se voit ensuite offrir la possibilité de poursuivre ses études aux cycles supérieurs par la voie du Cheminent d’excellence de la Faculté de droit pour y effectuer une première maîtrise en droit à l’Université de Montréal (LL.M.), alors récipiendaire des prestigieuses bourses du Conseil Canadien de Recherches en Sciences Humaines (CRSH), Alan B. Gold et Aubrey-Vincent-Senez. Déjà interpelée par le droit international des droits humains, la professeure Cohen décide d’entreprendre deux autres maîtrises dans ce domaine : l’une à l’Université de Cambridge (Royaume-Uni) (droit international, LL.M. 2008) pour laquelle elle s’est mérité les bourses Le Très Honorable Paul Martin Père et Cambridge Commonwealth Trust; l’autre à l’Université de Harvard (États-Unis) (droit international des droits humains, LL.M. 2009) où plusieurs distinctions lui ont été décernées, notamment la Bourse académique de la Faculté de droit de Harvard et celles de la Frank Knox Memorial et de la John Peters Humphrey du Conseil Canadian de droit international en sus du Prix de publication de thèse de la Faculté de droit Harvard. C’est en 2017 à l’Université de Leiden (Pays-Bas) qu’elle termine ses études universitaires en soutenant sa thèse doctorale avec succès et à l’unanimité du jury (LL.D. 2017), après avoir été récipiendaire de la bourse du Centre Grotius de son université.
C’est au cours de ses études à l’étranger que la professeure Cohen a développé ses compétences linguistiques, capable de s’exprimer couramment en portugais, anglais, espagnol et français tout en maîtrisant les bases de l’italien et du néerlandais. Cet atout lui permet de collaborer avec plusieurs équipes de recherche interdisciplinaires et internationales, en sus d’effectuer des travaux de recherche multilingues, diffusés mondialement dans des revues et collections de haut niveau, notamment au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Corée du Sud et au Brésil. Elle est souvent invitée à collaborer au sein d’évènements de renommée internationale, que ce soit à titre de rapporteur du projet Oxford International Organisations (OXIO) avec la notoire Oxford University Press, ou en encore à titre de conférencière à l’Université Columbia, à l’Université d’Oxford, à l’Université George Mason, à l’Université de Western Australia et à la Société Américaine de droit international (ASIL), et même à titre de représentante du Conseil Canadien de droit international à la conférence des quatre sociétés de droit international à l’Université Waseda à Tokyo pour présenter ses recherches. Formatrice hors pair, la professeure Cohen a notamment participé au programme ProCuria pour la formation des juristes de la Cour Constitutionnelle de l’Indonésie. Elle a aussi été invitée à présenter ses travaux de recherche aux juristes de la Cour pénale internationale à La Haye.
C’est en 2015 que la professeure Cohen décide d’entamer une carrière universitaire. Elle est d’abord nommée professeure adjointe en droit à l’Université de Lakehead (Ontario) jusqu’en 2018, date à laquelle elle décide de rejoindre son alma mater, l’Université de Montréal, pour poursuivre ses travaux de recherche et d’enseignement. Maintenant promue à titre de professeure agrégée, elle enseigne dans les domaines du droit international public et du droit international des droits humains. Depuis 2022, elle est titulaire d’une prestigieuse Chaire de recherche du Canada, soit la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale et les droits fondamentaux. Elle est également chercheuse associée au Centre de recherche en droit public (CRDP), au Centre international de criminologie comparée (CICC) et au Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM).
Plus récemment, elle est l’auteure du livre Realizing Reparative Justice for International Crimes: From Theory to Practice (Cambridge University Press, 2020) qui propose une analyse innovatrice sur la justice réparatrice pour les violations massives de droits humains, et dont la rigueur et l’originalité ont fait l’objet de commentaires élogieux des pairs. Elle est également la co-auteure de la troisième édition du livre Précis de droit international public avec le Professeur Stéphane Beaulac (LexisNexis, 2021).
Ce contenu a été mis à jour le 8 avril 2022 à 13 h 24 min.