Laboratoire de la Chaire

Le Laboratoire sur les droits humains et la justice internationale est destiné à structurer les travaux de la Chaire et à faciliter le partage des résultats de recherche avec ses utilisateurs. Il se compose essentiellement d’une plateforme numérique spécialisée dans l’analyse comparative des lois, des règlements et des décisions de principe en matière de droits humains. Ce projet d’envergure, développé en partenariat avec le Centre d’expertise numérique en recherche (CEN-R) de l’Université de Montréal, bénéficie d’une subvention de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) par l’entremise du programme Fonds des leaders John-R.-Evans, et d’une seconde subvention du Gouvernement du Québec pour la création de son infrastructure de recherche numérique.

Une plateforme numérique spécialisée en matière de droits humains

Le Laboratoire vise à faciliter la collecte et l’analyse d’une multitude de décisions en matière de droits humains à des fins de comparaison entre les différents mécanismes de réparation, les instances juridictionnelles et les droits mis en cause. En créant ce répertoire spécialisé, l’idée est de mettre en exergue les points de convergence et de divergence qui sont identifiables entre les motifs de discrimination et les juridictions canadiennes, mais aussi eu égard aux normes internationales de protection. L’équipe de la Chaire compte incorporer les résultats de ses recherches dans les recommandations éventuelles visant une protection accrue des droits humains. En cela, le Laboratoire favorise l’autonomisation des individus et des collectivités en leur offrant un accès simplifié et convivial aux données pertinentes et « vulgarisées » sur l’état actuel de la protection des droits fondamentaux au Canada. 

Un lieu d’échange et de réflexion sur les enjeux liés à la justice internationale

Par l’entremise de son Laboratoire, l’équipe de la Chaire offre un lieu d’échange à la communauté scientifique, aux décideurs, aux institutions et au grand public afin que tous puissent participer à la réflexion sur les grands enjeux entourant la justice internationale et les droits humains. Ses activités scientifiques, sous différentes formes, ont pour objectif de promouvoir l’autonomisation des individus et des collectivités en facilitant l’accès au droit et à la justice, autant au niveau national qu’international.  

Avis de non-responsabilité

Le site du Laboratoire est actualisé dans la mesure du possible, mais ne prétend en aucun cas pouvoir refléter les développements juridiques actuels au Canada. Le contenu et les informations du site du Laboratoire sont fournis uniquement à des fins d’intérêt général et n’offrent aucune garantie d’exactitude, d’adéquation et d’exhaustivité. Vous ne pouvez pas vous baser sur les informations qui s’y trouvent (incluant le matériel et les autres données disponibles) pour prendre une décision juridique (ou autre) en lien avec votre situation personnelle ou celle d’une tierce personne. Si vous pensez être victime de discrimination et souhaitez connaître vos droits et vos recours, vous devez consulter un.e avocat.e (ou un.e conseiller.e juridique, selon le cas) qui pourra vous fournir des informations spécifiques, complètes et à jour concernant le contexte précis de votre situation factuelle particulière.

 


Ce contenu a été mis à jour le 18 janvier 2024 à 11 h 13 min.