La Chaire de recherche du Canada sur les droits humains et la justice réparatrice internationale vous présente son équipe qui lui apporte une expérience riche et diversifiée
Nos nouveaux chercheurs
Sylviana Cocan
Silviana Cocan est docteure en droit de l’Université de Bordeaux et de l’Université Laval. Elle est actuellement chargée de cours, coordonnatrice des stages en milieu communautaire et chercheuse postdoctorale à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Elle est bénéficiaire d’une bourse de recherche postdoctorale dans le cadre du programme Élévation de Mitacs (2020-2022). Ses intérêts de recherche portent sur le droit international public, le droit international des droits de la personne, le droit international des réfugiés et des migrations et le droit comparé.
Rafael Lamera Giesta Cabral
Rafael Lamera Giesta Cabral est professeur d’histoire du droit de l’Université fédérale de la région semi-aride – UFERSA (Brésil). Titulaire d’un doctorat en droit à l’Université de Brasília – UnB (Brésil). Il est l’auteur de « Travailleurs indésirables » (Editora 7Letras, Rio de Janeiro, 2022). Rédacteur en chef de la Revista Jurídica de UFERSA. Membre de l’Institut brésilien d’histoire du droit. Ses intérêts de recherche portent sur l’histoire du droit, les droits humaines et le droit international du travail.
Renan Teles Campos de Carvalho
Renan Teles Campos de Carvalho est candidat au doctorat en droit international à la Faculté de Droit de l’Université de São Paulo (Brésil), sous la direction de la Professeur Cláudia Perrone-Moisés, avec la thèse en cours sur l’application du Droit International Pénal dans les transitions sud-américaines. Titulaire d’un master en droit international de l’USP (Brésil), avec un mémorial sur la reconnaissance des victimes vulnérables dans la Cour interaméricaine « Justiça Internacional do reconhecimento e a jurisprudência da Corte Interamericana de Direitos Humanos » (Tirant Lo Blanch, 2020). Procureur de l’État de São Paulo.
Tosin O. Adesina
Tosin O. Adesina est une professionnelle de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) et candidate au doctorat en droit de la santé sexuelle et reproductive des femmes au département des études rurales sur l’environnement et le développement économique et social, Université Nazi Boni, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso. Elle est bénéficiaire de la Bourse de la Reine Elizabeth II (BRE) avec focalisation sur le droit de Santé Sexuelle et Reproductive des femmes, Recherche, Plaidoyer, Services Communautaires et l’Autonomisation des Femmes.
Margaux Outterick
Margaux Outteryck, étudiante à la deuxième année de Maitrise en Droit International Public à l’Université Lyon III, a apporté sa contribution aux travaux de la Chaire lors d’un stage de quatre mois. Dans le cadre de sa Maitrise, elle projette d’orienter la rédaction de son mémoire sur la réglementation de la vente d’armes à travers les instruments de droit international. Suite à l’obtention de son diplôme, elle souhaiterais rejoindre une organisation de coopération internationale telle qu’Interpol.
Luísa Hoffmann
Luísa Hoffmann est étudiante en dernière année du programme de baccalauréat en droit de l’Université fédérale de Santa Catarina, située au Brésil. Elle participe actuellement à un programme d’échange de recherche à l’Université de Montréal, pour la session d’automne 2022, sous l’orientation de la professeure Miriam Cohen. Au cours de son programme d’échange, Luísa a l’opportunité d’assister et de participer à des projets de recherche développés par la Chaire de recherche du Canada sur les droits humains et la justice réparatrice internationale, en particulier dans l’axe 2 de la Chaire. Dans son université d’origine au Brésil, Luísa a de l’expérience dans la recherche en matière de droit pénal et de droit public.
Nos chercheurs réguliers
Olouwafêmi Rodrigue Oloudé
Olouwafêmi Rodrigue Oloudé est candidat au doctorat en droit (L.L.D) à l’Université de Montréal, sous la direction de la Professeure Miriam COHEN.
Son objet de recherche porte sur les interventions armées à dessein humanitaire et a, précisément, trait à l’effectivité de la « responsabilité de protéger » (R2P) dans le cadre de l’Organisation des Nations Unies (O.N.U). Il s’agit pour lui d’apprécier le passage de l’énoncé du concept de responsabilité de protéger à sa mise en œuvre pratique par l’O.N.U.
Sarah-Michèle Vincent-Wright
Sarah-Michèle Vincent-Wright est diplômée en droit de l’Université du Québec à Montréal (LL.B.) et titulaire d’une maîtrise en droit (LL.M.) de l’Université de Montréal, dont le mémoire a été publié aux Éditions Thémis. Elle est présentement candidate au doctorat en droit (LL.D.) à l’Université de Montréal, sous la codirection des professeurs Stéphane Beaulac et Isabelle Duplessis. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la promotion et la protection des droits des femmes au Canada et à l’international. Parallèlement à ses études, Sarah-Michèle Vincent-Wright est la coordonnatrice scientifique de la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale et les droits humains ainsi que de l’Observatoire des mesures visant la sécurité nationale. Membre du Barreau du Québec, elle vient de déposer un mémoire d’intervention à la Cour suprême du Canada avec les professeurs Stéphane Beaulac et Miriam Cohen dans le cadre d’un pourvoi qui sera entendu au mois de mars 2022.
Philippe Brault
Philippe Brault est étudiant en troisième année au baccalauréat en droit à l’Université de Montréal et s’est joint à l’équipe de la Chaire de recherche du Canada sur les droits humains et la justice réparatrice internationale au mois de janvier 2022. Dans le cadre de ses travaux au sein de la chaire, il s’intéresse aux différents motifs de discrimination reconnus par les législatures provinciales et fédérale au Canada. Il contribue également aux communications de la chaire sur les réseaux sociaux et offre une aide ponctuelle en traduction.
Consultez ici la page « Equipe de la Chaire »
Ce contenu a été mis à jour le 3 octobre 2022 à 20 h 51 min.