Découvrez l’équipe de chercheuses et chercheurs de la Chaire
La Chaire de recherche du Canada sur les droits humains et la justice réparatrice internationale est heureuse de vous présenter son équipe de chercheuses et chercheurs. Ceux-ci ont des expériences et profils différents mais une chose leur est commune : leur passion pour le droit. C’est ainsi qu’elles et ils ont entamé une nouvelle étape dans leur parcours juridique en se joignant à la Chaire pour davantage explorer et contribuer au domaine de la justice réparatrice internationale et des droits de la personne.
Sarah-Michèle Vincent-Wright, candidate au Doctorat en Droit à l’Université de Montréal, est la coordonatrice scientifique de la Chaire. Elle a participé à de nombreux projets aux côtés de la Professeure Cohen.
Rayene Bouzitoun, boursière Loran McCall McBain et étudiante au programme de Common Law à l’Université de Montréal, est au sein de la Chaire depuis printemps 2023 et a participé à un projet de droit international aux côtés de la Professeure Miriam Cohen cet été. Ses intérêts de recherche s’articulent autour de la notion de justice réparatrice internationale et les processus de justice transitionnelle.
Alessandra Spera, étudiante en deuxième année de maîtrise en Droit des organisations internationales, a rejoint la Chaire cet été afin de contribuer davantage à la justice réparatrice en se focalisant notamment sur des cas de discrimination au Canada. L’analyse jurisprudentielle et la recherche sur le rôle des experts devant la Cour étant ses deux axes de recherche principaux, elle espère se spécialiser dans la protection des droits de la personne.
Philippe Brault est titulaire d’un Baccalauréat en Droit et a rejoint la Chaire en 2022. Il a contribué à plusieurs projets, dont la création d’un tableau des remèdes pour la province du Québec dans le cadre de discriminations. Il a également aidé dans le domaine des réseaux sociaux alors qu’il se chargeait des publications sur les sites de la Chaire.
Theodore Sakr a rejoint la Chaire en janvier 2023. Étudiant en Études Internationales, il a aidé la Professeure Miriam Cohen avec certains projets, dont le tableau des remèdes du Québec. En été 2023, il s’est concentré sur l’annotation des cas de discrimination au Canada tout en se chargeant des publications sur les réseaux sociaux de la Chaire.
Découvrez l’ensemble de notre équipe en cliquant ici
Ce contenu a été mis à jour le 23 août 2023 à 16 h 49 min.
Commentaires